SOUFFLENHEIM, près de Hagenau (au nord de Strasbourg, dans la plaine d'Alsace, non loin de la frontière allemande, pour ceux qui ne connaissent pas !)
C'est l'empereur Barberousse qui a octroyé aux potiers de Soufflenheim ainsi qu'à tous leurs descendants "mâles" le privilège d'extraire des forêts avoisinantes l'argile nécessaire à leur fabrication de poteries culinaires ainsi que le bois indispensable pour la cuisson.
Nous voilà donc Charlotte et moi pour une petite virée alsacienne sur les traces de nos ancêtres, pas potiers mais imprimeurs à Colmar. Une idée de transmettre, de laisser une trace qui se perpétue.
En Alsace, le tour du potier est apparu vers l'an 400 avant J.C. mais Soufflenheim ne serait mentionné qu'à partir de 1147, sur un document signé par le pape Eugène III.
La principale carrière est située à la sortie de Soufflenheim, le "banc" de glaise est à une profondeur variant de 8 à 10 mètres et peut atteindre une épaisseur de 1,5 à 3 mètres.
Le tournage
Depuis l'aube des temps, les gestes n'ont pas changé :une balle de terre est posée sur la girelle du tour du potier et son habileté fait le reste...facile à dire...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.