Après le MOULAGE, il convient de faire sécher la..... ou les pièces, à l'abri mais à l'air, ce qui à Soufflenheim prend de belles proportions !
Puis l'ENGOBAGE, qui va donner à l'objet sa couleur de fond en la plongeant dans l'engobe qui est de l'argile délayée dans de l'eau.
La DECORATION en Alsace se fait à l'aide du barolet, petit récipient en terre, muni d'un tube en plume d'oie, qui nécessite un long apprentissage pour bien le manier
L'EMAILLAGE : la pièce est enduite d'une glaçure soit transparente et incolore, soit opaque et colorée qui lui donne de l'éclat, la rend imperméable et inaltérable.
la CUISSON dans un four à gaz, électrique, plus rarement au bois actuellement, pendant une quinzaine d'heures à 1000°, et après le DEFOURNEMENT.....surprise bonne ou mauvaise....C'est l'épreuve de vérité, parfois cruelle : tout ça pour......ça.... casse, défaut d'émaillage, de cuisson etc... Tout peut arriver et quel suspense à l'ouverture du four !
Bravo pour ton blog! On adore tes belles photos et tous les conseils de poterie. Ca me donne bien envie de retourner en Alsace!
bisous from Sydney xx
Rédigé par : JuJu | 23 octobre 2008 à 13:48